The Bull's Of Sweetness Marchal

The Bull's Of Sweetness Marchal Bulldog Anglais

Bulldog Anglais

Le Bulldog Anglais

Le Bulldog Anglais



Le Bulldog Anglais

Le Bulldog anglais, à ne pas confondre avec le Bouledogue français, est une race de petit molosse. Mais ne vous laissez pas avoir par son gabarit réduit : le Bulldog anglais possède une grande force. C’est également un chien très affectueux et doux.



Chien Bouledogue anglais

Alimentation

Physique

Santé

Caractère

Conditions de vie

Éducation

Entretien

Sommeil

Jeux

Assurance

Un Peu d’Histoire …

Le Bulldog anglais est une race ancienne, qui, comme son nom l’indique, trouve son origine en Angleterre. Il est apparu naturellement, au fil de croisements, mais un développement plus systématique apparaît dès le XIIIe siècle, en raison de la popularité grandissante des combats contre des taureaux.



En effet, le Bulldog anglais était très utilisé pour ce genre de divertissement. Mais en 1835, le gouvernement fait interdire les combats contre les taureaux, aussi appelés Bullbaiting – pratique que la race porte encore aujourd'hui dans son nom, Bulldog, ou chien-taureau. C’est un coup dur pour le Bulldog anglais, qui manque de disparaître complètement.



Elle est heureusement sauvée par quelques passionnés. En France, c’est Hervé Haustrate qui apporte sa pierre à l’édifice en participant à la préservation du Bulldog anglais. Parallèlement, la race est modifiée et remaniée pour laisser de côté son passé de combattant. La priorité des éleveurs était de créer un chien équilibré, adapté à la vie de famille.



Il a été reconnu en 1955 par la Fédération Cynologique Internationale.



Advertisement

Publicité

Les Caractéristiques Physiques du Bulldog Anglais

On ne note pas de différence de taille entre le mâle et la femelle. En revanche, il n’est pas rare que les mâles soient un peu plus lourds.



Il appartient au groupe n°2 de la FCI : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses. Il porte le numéro 149.



Corps : le corps est plutôt trapu, robuste et massif. Il est court sur pattes, avec un poitrail imposant. Malgré son petit gabarit, le Bulldog anglais respire la puissance.



Tête : la tête est massive, avec une truffe écrasée, typique des chiens brachycéphales. La mâchoire est dite prognathe : les dents du bas sont légèrement plus avancées que les dents du haut.



Oreilles : elles sont de petites dimensions, bien éloignées l’une de l’autre. Elles sont tombantes.



Yeux : de forme ronde, ils sont de grandeur moyenne. Ils sont général de couleur foncée et noire.



Queue : la queue est de longueur moyenne également, attachée bas et portée en saillie. Elle est épaisse à la base, mais s’affine vers l’extrémité.



Poil : le pelage est très court, lisse et dur.



Couleur : les seules couleurs acceptées sont les couleurs uniformes, avec la présence ou non d’un masque noir. On tolère également que la couleur soit panachée de blanc. Les couleurs autorisées sont :



Fauvex

Rouge

Fauve clair

Bringé

Blanc

Le noir, le noir et feu et la couleur foie ne sont pas acceptées.



La taille et le poids du Bulldog anglais



Le Bulldog anglais est un molosse, qui mesure entre 30 et 37 cm au garrot, mâles comme femelles. Comme tous les molosses, son aspect physique trahit sa force. Il est plus lourd que d’autres races du même gabarit. On note une différence assez notable entre les mâles et les femelles.



Bulldog anglais mâle : entre 20 et 25 kg

Bulldog anglais femelle : entre 18 et 23 kg

Si vous souhaitez adopter un chien un petit peu plus léger, dirigez-vous plutôt vers une femelle : rassurez-vous, le caractère du Bulldog anglais est le même, quel que soit son sexe.



La croissance du Bulldog anglais

La croissance du Bulldog anglais est plutôt rapide, comme c’est le cas pour les chiens de petite taille, qui ont tendance à grandir plus vite que les toutous de grand gabarit et de taille géante. La croissance du Bulldog anglais s’achève donc entre l’âge de 16 et 18 mois.



Le petit gabarit de ce toutou a certains avantages. Tout d’abord, elle vous permet de voyager relativement facilement avec votre chien.



Cependant, si ce dernier pèse plus de 6 kilos, cage de transport comprise, des conditions particulières s’appliquent. En train, il devra voyager à vos pieds, et le prix du billet sera égal à 50 % d’un billet de seconde classe.



Prenez garde si vous voyagez en avion. En effet, compte tenu du museau écrasé du Bulldog anglais, qui provoque parfois des problèmes respiratoires chez ce chien, de nombreuses compagnies aériennes ont préféré bannir cette catégorie d’animaux de leurs avions à la suite de plusieurs accidents. Renseignez-vous bien avant de partir.



Le Comportement du Bulldog Anglais avec ses Congénères

Le Bulldog anglais est un chien proche de sa famille. Jamais agressif, il se montre aussi assez sociable avec les étrangers. Il n’a aucun instinct de prédation et peut donc cohabiter avec des chats, ou même des NAC, tant qu’il a été sociabilisé correctement dès son plus jeune âge. Avec ses congénères, il convient de se montrer prudent : sans être dominant, le Bulldog anglais a parfois tendance à se montrer brusque.



Le Caractère du Bulldog Anglais

Les qualités du Bulldog anglais



Amical

Même s’il est parfois un peu méfiant et distant avec les étrangers, le Bulldog anglais demeure un chien gentil et affectueux, surtout avec ses proches. Il faudra cependant veiller à bien le sociabiliser pour qu’il ne soit pas trop timoré en présence d’autres personnes. Le Bulldog anglais adore jouer et s’amuser, et il fait un très bon camarade de jeu pour les plus petits, à condition que ces derniers aient bien appris à respecter le chien.



Docile

Cette race de chien est réputée pour sa grande douceur et son grand calme. Au point, parfois, que sa tranquillité passe pour de la paresse ! C’est un chien très équilibré, qui n’a plus rien à voir avec l’animal qui descendait dans les arènes pour se battre contre des taureaux.



Courageux

Le Bulldog anglais dispose d’un très bon instinct de protection. Il n’hésitera jamais à s’interposer en cas de danger. Il fait un assez bon chien de garde, même si le Bulldog anglais conserve un gabarit plutôt réduit. Sa constitution, qui trahit sa force et sa puissance, peut cependant tenir à distance les intrus.



Intelligent

Ce petit molosse fait preuve d’une belle intelligence, qui se traduit aussi bien dans ses capacités à obéir à son maître que dans ses capacités d’adaptation. Le Bulldog anglais comprend facilement ce qu’on attend de lui.



Les points à surveiller chez le Bulldog anglais



Gourmand

Le Bulldog anglais est connu pour son grand appétit. Malheureusement, comme il est en général peu sportif, il a tendance à facilement prendre du poids. Or, l’obésité peut avoir de sérieuses conséquences sur votre toutou. Il faut donc bien respecter les quantités journalières et à conserver la main légère sur les friandises.



Peu sportif

Si le Bulldog anglais affiche, étonnamment, de belles pointes de vitesse, il n’en est pour autant pas du tout endurant. Pire encore, ce chien supporte très mal les efforts : il est assez fragile. Il est très sensible au froid et à la chaleur. Ce toutou n’est donc pas du tout indiqué pour les personnes qui comptent emmener leur toutou dans toutes leurs excursions et leurs sorties sportives.



Peu indépendant

Le Bulldog anglais n’est clairement pas fait pour rester seul trop longtemps. Ce chien a besoin de la présence de son propriétaire à ses côtés pour s’épanouir. Livré à lui-même, sans distraction ou contacts réguliers avec sa famille, il pourrait se mettre à développer des comportements très problématiques (destructions, aboiements).



Parfois têtu

Le Bulldog anglais n’est pas forcément un chien très difficile à éduquer, mais il a besoin d’être stimulé pour apprendre. De plus, il ne supporte pas les incohérences ou les injustices : il se mettrait alors à bouder et à refuser de vous obéir. Soyez bien ferme avec lui dès le départ, mais ne soyez pas non plus injuste et sachez faire preuve de mesure.



La Compatibilité du Bouledogue Anglais

Le Bulldog anglais convient bien à tous les types de famille. C’est un chien très adaptable, capable. Il aime jouer, même s’il n’est pas le plus actif des toutous, et fera donc un bon compagnon pour les enfants. Le Bulldog anglais est un bon chien pour les personnes âgées, car il n’est pas très actif. En revanche, attention si vous êtes très sportif : le Bulldog anglais n’est pas fait pour faire de l’exercice de manière intensive.





La Santé du Bulldog Anglais

Quelle est l’espérance de vie du Bulldog anglais ?



Il vit en moyenne entre 8 et 10 ans. C’est très peu, surtout pour un chien de petite taille : les chiens plus petits sont réputés pour vivre plus longtemps que les chiens de grande taille ou de taille géante. Bien entendu, ce chiffre reste indicatif. Il est possible que votre petit molosse vive plus longtemps. Mais ayez bien conscience que le Bulldog anglais est quand même réputé pour être moins solide que d’autres races.



Bien soigner son Bulldog anglais



Vous ne pouvez pas protéger votre chien contre tous les dangers, mais vous pouvez quand même mettre toutes les chances de votre côté.



Éduquez votre Bulldog anglais

Éduquer votre toutou est un très bon moyen de le protéger. Étonnant ? Pas tant que ça. Les chiens bien éduqués ont tendance à mieux obéir à leur maître. Cette obéissance permet souvent d’éviter des accidents, parfois graves. Il est notamment important d’apprendre le rappel à votre chien dès son plus jeune âge.



Nourrissez correctement votre chien

Ce n’est plus à prouver : la nourriture a un impact direct sur la santé et l’organisme. Plus votre Bulldog anglais sera nourri avec des produits de très bonne qualité et bien adaptés à ses besoins, et mieux il se portera.



Consultez régulièrement un vétérinaire

Le meilleur moyen de vous assurer que votre chien reste en forme est également de consulter régulièrement votre vétérinaire, surtout lorsque votre Bulldog anglais commence à vieillir. Le spécialiste est la seule personne capable de déceler les maladies graves.



Soyez à l’écoute des besoins de votre chien

Ne négligez pas l’aspect psychologique. Un chien dont les besoins ne sont pas correctement satisfaits est un chien malheureux. Ce mal-être pourrait alors avoir des conséquences graves. Assurez-vous que votre Bulldog anglais dispose de stimulations physiques et intellectuelles régulières, et soyez présent pour votre boule de poils.



Les maladies fréquentes chez le Bulldog anglais



Les problèmes respiratoires

Sa constitution particulière le rend également très sensible au froid et à la chaleur, et est à l’origine de problèmes respiratoires, que l’on retrouve chez un grand nombre de races de chiens brachycéphales (au museau écrasé), comme le Pékinois, le Bouledogue français ou le Boxer.



Ces problèmes de l’appareil respiratoire sont divers (épaississement du voile du palais, sténose des narines) et plus ou moins graves. Ils peuvent être corrigés via des opérations de chirurgie. Il est préférable que votre Bulldog soit opéré le plus tôt possible afin de lui permettre de respirer plus facilement. En cas de difficultés, le cœur est en effet très sollicité, ce qui peut mener, à terme, à des cas d’insuffisance cardiaque.



L’obésité

Le Bulldog anglais est très gourmand. C’est de plus un chien déjà assez massif et trapu. Il a une tendance prononcée à l’embonpoint, ce qui peut conduire à l’obésité. Or, l’obésité a des conséquences durables sur la santé d’un chien. C’est pour cela qu’il faut se montrer vigilant avec votre petit Bulldog.



La grande sensibilité au froid et à la chaleur

Le Bulldog anglais est connu pour mal supporter les températures trop chaudes ou trop froides. Durant l’été, la chaleur peut accentuer ses difficultés. Il faut donc impérativement éviter de le sortir lorsque le soleil est au zénith et privilégier les promenades le matin ou le soir. Gardez votre chien au frais chez vous. Limitez aussi les efforts, car le Bulldog anglais n’est pas un chien endurant pour un sou.



Prenez garde lorsque le mercure commence à descendre. Votre Bulldog anglais peut alors être pris de très forts tremblements. Si vous n’avez pas d’autres choix que de sortir avec lui, protégez-le avec des accessoires comme un petit manteau ou des petites bottes. Sinon, gardez-le bien au chaud chez vous.



L’épilepsie

L’épilepsie dite essentielle, c’est-à-dire sans cause connue, touche malheureusement de nombreuses races de chien. La maladie se caractérise par des crises de convulsions, parfois accompagnées d’une perte de connaissance, qui peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Des traitements existent pour prévenir les crises et les rendre plus supportables.



Advertisement

Publicité

Les Conditions de Vie du Bulldog Anglais

Les conditions de vie idéales



Ce chien est adaptable, et il peut aussi bien vivre en ville qu’à la campagne, et aussi bien en maison qu’en appartement. En réalité, les conditions de vie idéales du Bulldog anglais dépendent surtout de la présence de son propriétaire à ses côtés. Ce chien n’est pas fait pour rester seul : si vous vous absentez souvent, que vous viviez en appartement ou dans une maison avec un jardin, votre petit Bulldog anglais sera malheureux.



Le Bulldog anglais peut-il vivre en appartement ?



Bonne nouvelle : il est donc tout à fait possible de vivre en appartement avec ce chien. Le Bulldog anglais est un parfait chien d’agrément et de compagnie. Il n’est pas très endurant et n’a pas besoin de faire de l’exercice – même s’il a quand même besoin de sortir se dégourdir les pattes quotidiennement au cours d’une promenade tranquille.



L’Éducation du Bulldog Anglais

Vous connaissez peut-être l’éducation canine sous le terme de dressage. Mais aujourd’hui, on ne parle plus de « dresser » un chien. Ce terme a en effet une connotation négative, qui suppose l’appel à la violence et à la coercition. Il convient aujourd’hui d’adopter une attitude positive, en faisant appel à la récompense et à l’encouragement pour éduquer votre Bulldog. Les résultats seront peut-être un peu plus longs à venir, mais vous aurez au moins la certitude de ne pas endommager la relation que vous entretenez avec votre chien.



Votre molosse est normalement de bonne composition, mais il peut aussi se montrer têtu. C’est également un chien très sensible, que la moindre injustice ou le moindre emportement de votre part pourrait braquer. Vous n’obtiendriez rien de votre Bulldog en lui hurlant dessus ou en tentant de le contraindre à vous obéir. Faites preuve de fermeté, mais jamais de brutalité. C’est l’une des clés pour réussir à éduquer son chien.



Quand commencer à éduquer le Bulldog anglais ?



Il est toujours préférable de commencer dès l’arrivée du chiot chez vous. Laissez-lui quand même quelques jours pour se remettre du changement d’environnement. N’oubliez pas qu’il vient tout juste de quitter sa mère et ses frères et sœurs, et qu’il est sans aucun doute apeuré et stressé.



Une fois ces quelques jours passés, attelez-vous à la tâche, mais sans jamais de brusquerie. Interdisez dès le départ ce que vous comptez interdire à votre chien à l’âge adulte et établissez des règles claires. Vous pourrez éventuellement revenir plus tard sur les interdictions, mais l’inverse est beaucoup plus difficile, alors ne faites pas cette erreur !



C’est lorsqu’ils sont très jeunes que les toutous sont les plus réceptifs à l’apprentissage. Il est également essentiel de sociabiliser votre petit Bulldog anglais. Pour ce faire, multipliez les expériences positives avec votre Bulldog. Faites-lui rencontrer d’autres personnes, d’autres animaux (chats, NAC, congénères).



Peut-on éduquer un Bulldog anglais adulte ?

Éduquer un chiot est toujours plus facile que celle d’un chien adulte, mais cela ne veut pas dire que cette dernière est impossible. Les chiens sont capables d’apprendre à tout âge, mais l’approche sera différente. Les adultes ont en effet leur propre vécu et leur propre expérience, parfois faite de traumatismes.



Les bases de l’apprentissage chez le Bulldog anglais



Il est également impératif d’être en mesure de démontrer trois vertus essentielles : patience, constance, cohérence.



La patience

Il est impossible qu’un chien, aussi intelligent soit-il, comprenne tout ce que vous lui demandez du premier coup. Faites preuve de patience à l’égard de votre Bulldog anglais. Acceptez les erreurs comme elles viennent et utilisez-les pour poursuivre l’apprentissage de votre chien. Si vous sentez qu’une session ne mènera à rien, n’insistez pas. Vous recommencerez plus tard.



La constance

La répétition dans le temps permet à votre Bulldog anglais de bien inculquer ce que vous souhaitez lui apprendre. Prenez le temps, chaque jour, de passer du temps avec votre chien pour l’éduquer. Ne faites pas d’excès de zèle non plus. Les séances n’ont pas besoin d’être longues pour être efficaces, bien au contraire. Un quart d’heure, au départ, est amplement suffisant pour ne pas lasser votre chien.



La cohérence

Il faut que vous soyez cohérent, sinon votre Bulldog anglais finira par refuser de vous obéir. Les règles de la maison doivent être claires, faciles à comprendre et à retenir. Il est essentiel qu’elles soient suiviespar l’ensemble des membres de votre famille pour être efficaces. Et surtout, ne changez pas d’ordre à tout bout de champ. Vous feriez pire que mieux.



Comment Bien Nourrir son Bulldog Anglais ?

Comment bien nourrir son chien ? Cette question obsède sans aucun doute un bon nombre de propriétaires, désireux de trouver ce qu’il y a de mieux pour leur toutou. Mais il est vrai que de nos jours, il n’est pas toujours évident de trouver les croquettes idéales pour son Bulldog anglais. C’est pour cette raison que nous vous avons préparé quelques conseils.



Ne pas acheter n’importe où



Il est préférable de ne pas acheter les croquettes ou les pâtées de votre chien en supermarché ou en grande surface. Les tarifs y sont plutôt attractifs, mais la qualité des produits ne suit pas, et les ingrédients utilisés ne répondent pas du tout aux besoins nutritionnels du chien. Pour quelques euros de plus, il est possible de trouver des produits de meilleure qualité.



Vous pouvez même faire appel à un service de fabrication de croquettes sur mesure ! C’est le meilleur moyen de trouver les croquettes les mieux adaptées à votre Bulldog anglais.



Connaître les compositions



Pas de secret : pour savoir ce que vous donnez à votre Bulldog anglais, il est impératif que vous sachiez ce que contient la nourriture de votre chien. Pour ce faire, apprenez à lire les étiquettes des croquettes ou des pâtées. Vous pourrez ainsi écarter plus facilement les produits de mauvaise qualité. Prenez garde aux compositions à rallonge, bourrées d’additifs comme les édulcorants, les conservateurs ou les exhausteurs de goût.



Choisir une nourriture chargée en protéines



Les chiens restent des carnivores, bien qu’ils puissent, à l’occasion, manger quelques fruits ou légumes. C’est pour cela que vous devez choisir une alimentation riche en protéines d’origine animale. Le contenu de la gamelle de votre Bulldog anglais doit donc contenir au moins 28% de protéines, dont la provenance doit être indiquée en toutes lettres sur le paquet. Choisissez plutôt des protéines issues de viande de très bonne qualité. Les protéines végétales ne sont pas entièrement à bannir, mais elles doivent être soigneusement sélectionnées et ne jamais être majoritaires.



Les glucides



Là encore, il ne s’agit pas de diaboliser les glucides. Ils sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais il reste important de choisir des produits relativement pauvres en glucides, afin de ne pas favoriser l’apparition de surpoids ou de diabète. Le Bulldog anglais est touché par l’obésité. Faites preuve de prudence.



Utiliser des compléments alimentaires



Les compléments alimentaires sont excellents pour booster la santé de votre toutou, en ciblant des problèmes très précis. Ces compléments sont toujours à utiliser sur conseil vétérinaire. L’automédication est dangereuse. Vous pouvez par exemple utiliser de la poudre de moule verte pour soigner les articulations de votre Bulldog anglais, ou de la levure de bière pour prendre soin de son pelage.



Adapter l’alimentation de votre Bulldog anglais à ses besoins



Il est important que la nourriture de votre compagnon à quatre pattes évolue pour mieux répondre à ses besoins. Ces derniers changent au fur et à mesure du temps. Un petit chiot n’est pas nourri de la même manière qu’un chien adulte ou qu’un chien senior. Consultez si vous pensez qu’il est temps de changer la nourriture de votre Bulldog anglais, et mettez en place une transition alimentaire pour éviter les troubles de la digestion.



Les autres modes d’alimentation non industriels



Tout le monde ne souhaite pas nourrir son chien avec des produits fabriqués de manière industrielle. Vous n’êtes en rien obligé d’utiliser des croquettes ou des pâtées déjà toutes faites : il est en effet possible de préparer vous-même les repas de votre Bulldog anglais.



La ration ménagère : les repas sont préparés à partir de viande cuite et de légumes cuits soigneusement choisis. Faites bien attention à équilibrer les portions (protéines, glucides, lipides) et consultez la liste des aliments toxiques pour les chiens : chaque année, de nombreux toutous sont hélas empoisonnés en France.

Le régime BARF : ce régime gagne en popularité depuis plusieurs années. Il consiste à utiliser de la viande crue et quelques légumes cuits. Le but : se rapprocher du régime supposément originel. Ne vous lancez pas dans le régime BARF sans en avoir au préalable parlé avec votre vétérinaire. Des erreurs pourraient avoir de sérieuses conséquences.

L’Entretien et l’Hygiène du Bulldog Anglais

Vaccins : 100 à 200 euros

Alimentation : 60 à 80 euros par mois

Budget mensuel : 70 à 90 euros

Le soin du pelage



Son poil doit être brossé régulièrement afin d’éliminer les poils morts. Cela vous permet aussi de vous assurer que sa peau est en bonne santé. Il est inutile de donner des bains trop souvent à ce chien : un par mois maximum est largement suffisant. Pour le bain, il convient d’utiliser un shampooing hypoallergénique spécial chien.



Les plis de son visage peuvent devenir irrités s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des lingettes pour bébé. Le pli au-dessus du nez est une zone très sensible. En cas d’irritations, une crème douce à base de zinc peut être appliquée.



Le soin des yeux



Les yeux doivent, eux aussi, faire l’objet de soins. Pour les nettoyer, il suffit d’imprégner un tissu doux avec du sérum physiologique et de le passer doucement sur les paupières du chien. Ce nettoyage permet aussi de vous assurer que le chien ne souffre d’aucune infection ophtalmologique.



Le soin des oreilles



Ses oreilles doivent être nettoyées une fois par semaine à l’aide d’une solution spéciale. Les coton-tiges doivent être absolument proscrits pour éviter d’endommager les tympans ou de repousser l’excès de cérumen dans le canal auditif.



Le soin des dents



L’hygiène dentaire est très importante, y compris pour les chiens. Brossez les dents de votre Bulldog anglais une fois par semaine, si vous le pouvez, après l’avoir bien habitué à accepter sa brosse à dents. Empêchez l’apparition de plaque dentaire et de tartre : dans le cas contraire, votre toutou n'échappera pas à un détartrage.



Le soin des griffes



Il est conseillé de couper les griffes toutes les deux semaines pour éviter qu’elles ne dépassent des coussinets. Votre vétérinaire pourra vous expliquer comment couper les griffes de votre toutou à l’aide d’un coupe-griffe spécial.



Quel Prix pour un Bulldog Anglais ?

Le prix d’un chiot Bulldog anglais est compris entre 1 600 et 2 800 euros. C’est donc un chien plutôt cher, surtout comparé à d’autres. N’oubliez pas que vous devrez ajouter à cette somme des dépenses supplémentaires : frais vétérinaires, accessoires, jouets, etc. L’adoption d’un chien de race représente toujours un gros budget. Ne le négligez pas et assurez-vous d’avoir les moyens de prendre soin de votre future boule de poils.



Quels sont les paramètres à prendre en compte ?



La réputation de l’élevage : il va sans dire qu’un élevage réputé, avec une longue liste d’attente, aura le loisir de pratiquer des tarifs plus élevés. Pour autant, cela ne signifie pas toujours que l’établissement est de qualité. Rendez-vous sur place, posez des questions à l’éleveur et observez l’environnement. Un bon éleveur vous posera aussi de nombreuses questions.

La fonction : les chiots destinés à l’exposition, aux concours ou à la reproduction, sont souvent plus chers que les chiots destinés à la simple compagnie.

Les ascendants : si les parents ont été décorés, alors votre future boule de poils aura elle aussi de fortes chances d’être vendue plus cher que les autres.

Vous n’avez pas envie d’acheter auprès d’un éleveur ? D’autres solutions s’offrent à vous. Nous vous conseillons de vous tourner vers les associations : le Bulldog anglais est un chien très populaire, et il n’est pas rare d’en trouver en attente d’adoption. Dans tous les cas, évitez de vous adresser à des animaleries ou des particuliers qui vendent leurs chiens sur Internet : vous n’aurez pas les mêmes garanties.



Taille Bulldog anglais

Le Sommeil du Bulldog  Anglais

Le Bulldog anglais peut-il dormir dehors ?



Rien ne vous en empêche, en théorie. Dans ce cas, il est important de trouver une niche pour chien adaptée au gabarit de votre chien. Privilégiez les niches en bois, bien solides, et surtout, beaucoup mieux isolées.



Nous vous déconseillons cependant de faire dormir votre toutou dans votre terrain. D’abord parce que le Bulldog anglais est très sensible au froid et à la chaleur. Une variation de température au cours de la nuit pourrait avoir de graves conséquences. Mais aussi parce que vous risqueriez de vous faire voler votre chien. Le Bulldog anglais, même s’il peut se défendre, n’est pas un grand chien, et une personne mal intentionnée n’aurait aucun mal à s’en saisir.



Choisir le panier idéal



Il est donc préférable de faire dormir votre boule de poils à l’intérieur de votre logement. Achetez-lui un panier pour chien bien adapté à son gabarit. La matière du panier doit prendre en compte le caractère du chien. Si celui-ci a tendance à mordiller et détruire ce qui lui passe sous la dent, privilégiez les paniers en plastique. Sinon, vous pouvez acheter un panier en tissu ou en cuir. Dans tous les cas, évitez les paniers en osier : votre chien risquerait d’avaler des petits bouts s’il détruisait le panier, de s’étouffer ou de souffrir d’une occlusion intestinale.



Installez le coin nuit de votre Bulldog dans un coin bien tranquille de votre logement. Le salon fait en général très bien l’affaire ! Ne placez pas le panier dans un lieu en hauteur, sur un fauteuil par exemple, car le chien devrait à chaque fois sauter pour monter et descendre, ce qui abîmerait, à terme, ses articulations. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à ne jamais déranger un chien qui dort. Le Bulldog a beau avoir bon caractère, il pourrait avoir un mouvement d’humeur s’il était brutalement tiré de son sommeil.



Advertisement

Publicité

Les Jeux et Activités pour Bulldog Anglais

Il est vrai que le Bulldog anglais n’est pas très actif. Ce toutou préfère de loin se prélasser sur le canapé, aux côtés de son propriétaire, que se lancer dans de grandes expéditions. Il n’est de toute façon pas fait pour ça. En raison de son museau écrasé, le Bulldog anglais supporte assez mal de faire des efforts, surtout lorsqu’il fait très chaud. Privilégiez les heures les plus fraîches de la journée, comme le matin et le soir, pour sortir votre chien.



Achetez des jouets à votre chien afin qu’il puisse s’occuper durant vos absences. N’oubliez pas que le Bulldog anglais supporte mal la solitude. Il est impératif de lui permettre de tromper l’ennui pour qu’il supporte mieux de rester seul. Un chien souffrant d’anxiété de séparation risque de développer des comportements problématiques, comme des aboiements ou des destructions. Choisissez des jouets bien adaptés à la taille de la mâchoire de votre chien.



Les meilleures activités pour Bulldog anglais



Pour autant, cela ne veut pas dire que le Bulldog anglais ne doit jamais bouger, bien au contraire. Surtout que ce chien est sujet à l'embonpoint. Promenez votre Bulldog au moins une fois par jour pour lui permettre de se dégourdir les pattes et de renifler de nouvelles odeurs.



Ces autres races de chien pourraient vous interesser :

Caniche nain : Un chien gai, dynamique et proche de sa famille !



Épagneul breton : Un chien gentil, sportif et facile à éduquer !



Staffordshire Bull Terrier : Un chien gentil, doux et protecteur !



Welsh Corgi Pembroke : Un chien doux, amical et sociable !



Westie : Un chien solide, dynamique et courageux !



Quelle Assurance pour Protéger son Bulldog Anglais ?

L’assurance pour Bulldog anglais



Vous n’avez pas besoin de faire assurer votre Bulldog . Pourquoi ? Tout simplement parce que votre chien n’est ni un chien de chasse, ni un chien de catégorie 1 ou de catégorie 2 ! En France, seuls ces types de chien sont concernés par l’assurance obligatoire.



Les autres sont en général déjà couverts par les assurances de responsabilité civile de leur propriétaire. Cette assurance prend en charge les membres dépendants de votre foyer (animaux et enfants) et vous permet d’être remboursé d’une partie des frais engagés si votre Bulldog venait à commettre des dégâts sur autrui ou sur les biens d’autrui.



Lisez bien les contrats pour connaître les clauses d’exclusion, ainsi que les délais de carence et les plafonds de remboursement. Certaines assurances refusent de rembourser si elles estiment que le propriétaire est responsable, par négligence, de l’accident. Si vous souhaitez une protection supplémentaire, tournez-vous vers une assurance responsabilité civile Vie Privée.



La mutuelle pour Bulldog anglais



Tout comme l’assurance pour chien, la mutuelle n’est pas obligatoire. Mais savez-vous ce qu’est une mutuelle pour chien ? Cet outil, assez méconnu des propriétaires, peut rapidement se révéler très utile en cas de dépense imprévue.



La mutuelle pour chien fonctionne sur le même principe que nos propres mutuelles. En cotisant chaque mois, vous avez droit à un remboursement d’une partie de vos dépenses vétérinaires. Là encore, il est très important de bien lire les contrats, car les organismes disposent souvent de clauses d’exclusion. La plupart des mutuelles ne prennent notamment pas en charge les toutous trop âgés ou déjà malades, ou les frais induits par des maladies génétiques ou heriditaires .